Pôle Le Corbusier : lieu d'opportunités pour le centre-ville de Laval
Urbanisme
Frédéric Pelletier
Laval aura finalement son centre-ville. Dans son schéma d’aménagement et de développement révisé de 2017, la ville affirme cette volonté en définissant un large périmètre autour de plusieurs de ses attraits économiques et culturels ainsi que la station de métro Montmorency. L’objectif est de faire du secteur un lieu de convergence attirant, convivial et dynamique.
Mes propositions portent sur un morceau stratégique de ce centre-ville où l’on retrouve de grands potentiels de requalification. Ce secteur, que j’ai nommé Pôle Le Corbusier, se situe à l’intérieur du périmètre de l’aire TOD de la station Montmorency, tel qu’identifié par la Communauté métropolitaine de Montréal, et est composé de deux grands centres commerciaux de faible densité. Dans ce secteur en effervescence, les terrains vacants s’amenuisent et la ville n’aura d’autres choix que d’encourager la requalification afin d’assurer le développement de son centre-ville.
De par cette localisation stratégique, le Pôle Le Corbusier offre plusieurs potentiels de requalification et mon projet vise à offrir une vision axée sur l’implantation de nouveaux usages et la densification dans le but de mieux répondre aux exigences du PMAD et les volontés de la ville.